Monday, May 14, 2012

J'apprends à taper au clavier cyrillique avec Bce10


Il y a plein de sites en ligne pour apprendre le russe, mais dès qu'il faut commencer à écrire (pour répondre à des exercices ou pour écrire à quelqu'un), mieux vaut savoir taper avec un clavier russe.

Pendant deux semaines, je me suis amusé à faire du copier-coller, j'ai même essayé d'utiliser le clavier russe "phonétique" sur mon Mac, mais j'ai vite réalisé que c'était assez dur de trouver l'emplacement de lettres comme  чя or щ qui n'ont pas de réels équivalents dans nos alphabets latins.

Donc hier, j'ai décidé de partir à la recherche d'un logiciel pour apprendre à taper à la machine,  клавиатурный тренажер, qui vient du mot клавиатураclavier. Est-ce que j'ai déjà dit qu'il y avait plein de sites sur Internet ? Enfin, j'ai eu de la chance, ça ne m'a pas pris trop de temps pour trouver  Все10 (www.vse10.ru) dans les résultats de Google.

Bce10 est un logiciel en ligne avec un super design bleu - très twitterien - et complètement бесплатно, gratuit. Seul inconvénient, l'interface est entièrement en russe, mais ne nous affolons pas ! Je vais vous expliquer comment ça marche.

D'abord, depuis la page principale, il y a un grand bouton jaune попробуй прямо сейчас (essayer maintenant) qui donne un petit aperçu de l'interface. Essayez-le si vous souhaitez (n'oubliez pas d'abord de passer en clavier virtuel russe sur votre ordinateur) ou allez directement sur la page de log in / d'enregistrement : войти (log in).

L'enregistrement
Vous aurez l'option de vous identifier ou de vous enregistrer, зарегистроваться. Sur le formulaire, il faudra remplir les habituels Nom, Email et Mot de passe (deux fois, 4 caractères minimum) :
  • Ваше имя
  • Адрес эл. почты
  • Пароль (не менее 4-х символов)
  • Пароль еще раз

Et voilà ! Vous êtes prêts à démarrer. Un email de bienvenue parviendra à votre adresse mais il n'est pas nécessaire pour valider votre enregistrement.

Comme ça marche
Un grand bouton "начать упражнение", démarrer l'exercice, indique clairement la prochaine étape.  Passez en clavier virtuel russe, et commencer à taper les lettres qui s'inscrivent dans la section supérieure. Le clavier à l'écran indique l'emplacement des lettres et la position idéale des mains. 




Après chaque exercice vous obtiendrez une évaluation de la rapidité, le nombre d'erreurs et la cadence de frappe. 



знак : caractère
вы набрали : vous avez tapé
со скоростью : à (la vitesse de) 
процент ошибок : pourcentage d'erreurs
ритмичность : cadence

Le logiciel démarre avec des lettres, puis monte en puissance progressivement. IMPORTANT : pour monter de niveau, le bouton следующее s'active, il faut atteindre la moyenne requise (средний). S

Si vous échouez, seule l'option пройти заново sera visible. 

Grâce à l'inscription au site, vos progrès sont enregistrés et le dernier niveau atteint sera disponible à la prochaine connexion. Vous pouvez voir vos statistiques sur votre page personnelle, моя страница,  Статистика.

La première fois que je me suis connecté j'y ai joué pendant une heure et les progrès sont hyper rapides, donc je vous recommande hautement ce service. (J'ai déjà dit que c'était gratuit ?).

Bonne frappe !


2 comments:

  1. C'est très cool je veux apprendre cette langue comme ma langue maternelle

    ReplyDelete
  2. Yo pour ceux qui lisent les comm, vous pouvez changer la langue en français tout en bas à droite. Bonne journée ou soirée ^^

    ReplyDelete